Biocoop x L'intendance
1Vous achetez un produit réemployable
Nous lançons l'expérience sur une sélection de contenants qui peuvent facilement être réemployés (etiquettes hydrosolubles + contenants réutilisables + volumes suffisants).
2Vous consommez le délicieux contenu et rincez le contenant
Même si les contenants seront soigneusement lavés avant d'être réutilisés, nous avons besoin qu'ils ne contiennent plus de trace d'aliment pour que le stockage avant lavage soit plus sain.
3Vous nous rapportez le contenant directement en caisse
La personne en caisse récupérera le contenant et on se charge de la suite.
4La suite en coulisse
Nous stockons les différents contenants jusqu'à atteindre un seuil minimum pour rendre la collecte efficace. Ensuite l'Intendance vient récupérer les contenants et se charge de les laver et de les remettre sur le marché.
Le reemploi x L'Intendance
Les enjeux du réemploi
La réussite du réemploi dépend de plusieurs enjeux tous complémentaires :
- Les débouchés : il est nécessaire de trouver des producteurs qui ne sont pas trop éloignés du point de collecte et de l'unité de lavage afin que le gain écologique soit avéré ET qui sont prêts à utiliser des contenants réemployés plutôt que d'en acheter des neufs.
- La standardisation des contenants : même si tous les bocaux se ressemblent ils ont en fait tous des petites variantes qui impliquent un tri minutieux et une logistique différenciée très couteuse. Le réemploi nécessite d'identifier des contenants exactement similaires qui pourront être réemployés à grande échelle.
- La réemployabilité des contenants : l'étiquette doit être hydrosoluble, le bouchage doit être sans bague, le contenant ne doit pas être gravé, le verre doit résister à plusieurs cycles de vie.
- La logisitique : les contenants vides doivent être collectés, stockés, transportés, triés, lavés, stockés & transportés à nouveau, avant de pouvoir être réutilisés.
- Le prix : toutes ces contraintes ne doivent pas être trop coûteuses afin que les contenants lavés puissent être revendus à un prix équivalent au contenant neuf.
Un partenaire nécessaire et essentiel
La complexité et les enjeux du réemploi sont tels qu'ils nécessitent un chef d'orchestre qui agit comme un intermédiaire entre les magasins et les producteurs prêts à réutiliser les contenants. Nous avons choisi de lancer une expérimentation avec L'Intendance, une jeune entreprise qui avance rapidement sur les sujets du réemploi en Ile de France.
Après 5 ans à développer son savoir-faire auprès de leurs clients sur le secteur de la consigne et de la livraison de courses zéro déchet
et sans plastique, L'intendance lance son service d'opérateur de réemploi auprès des distributeurs et des fabricants.A savoir qu'un contenant en verre est ré-employable jusqu’à 50 fois, le réemploi permet de diminuer de 79% la production de GES par
rapport au recyclage.
Biocoop Gambetta
Le Panier Futé
Le magasin
98 Avenue Gambetta - 75020 Paris
Magasin indépendant membre de la coopérative Biocoop (https://www.biocoop.fr) et soutenu par la Région Ile de France