La passion
Utilisez les sections de texte pour décrire vos valeurs, ou montrer plus d'information, ou résumer un theme ou raconter une histoire. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore.
Vous achetez un produit réemployable
Nous lançons l'expérience sur une sélection de contenants qui peuvent facilement être réemployés (etiquettes hydrosolubles + contenants réutilisables + volumes suffisants).
Vous consommez le délicieux contenu et rincez le contenant
Même si les contenants seront soigneusement lavés avant d'être réutilisés, nous avons besoin qu'ils ne contiennent plus de trace d'aliment pour que le stockage avant lavage soit plus sain.
Vous nous rapportez le contenant directement en caisse
La personne en caisse récupérera le contenant et on se charge de la suite.
La suite en coulisse
Nous stockons les différents contenants jusqu'à atteindre un seuil minimum pour rendre la collecte efficace. Ensuite l'Intendance vient récupérer les contenants et se charge de les laver et de les remettre sur le marché.
Les enjeux du réemploi
La réussite du réemploi dépend de plusieurs enjeux tous complémentaires :
Un partenaire nécessaire et essentiel
La complexité et les enjeux du réemploi sont tels qu'ils nécessitent un chef d'orchestre qui agit comme un intermédiaire entre les magasins et les producteurs prêts à réutiliser les contenants. Nous avons choisi de lancer une expérimentation avec L'Intendance, une jeune entreprise qui avance rapidement sur les sujets du réemploi en Ile de France.
Après 5 ans à développer son savoir-faire auprès de leurs clients sur le secteur de la consigne et de la livraison de courses zéro déchet
et sans plastique, L'intendance lance son service d'opérateur de réemploi auprès des distributeurs et des fabricants.
A savoir qu'un contenant en verre est ré-employable jusqu’à 50 fois, le réemploi permet de diminuer de 79% la production de GES par
rapport au recyclage.
Magasin indépendant membre de la coopérative Biocoop (https://www.biocoop.fr) et soutenu par la Région Ile de France