Biocoop aujourd'hui
Biocoop rassemble plus de 754 magasins bio (au 1er janvier 2022) autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.
Un projet coopératif devenu réseau de distribution alimentaire
Leader de la distribution de produits alimentaires biologiques, Biocoop s’illustre aussi par ses produits issus du commerce équitable et par un large choix d’éco-produits et de produits cosmétiques.
Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop est un projet coopératif partagé par des producteurs, des dirigeants de magasins, des salariés et des consommateurs.
Dans une démarche de transparence, Biocoop met à disposition son rapport d'activité et de développement durable.
Des valeurs, des choix et des missions inscrits dans une charte
Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants et engagés.
Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop, membres de la coopératives, ont établi une charte sur laquelle repose l'ensemble de leurs activités.
Esprit de coopération et développement d'une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom'acteurs sont les piliers d'un texte fédérateur pour les acteurs du réseau.
Un cahier des charges composé de quatre conventions - de distribution, de gestion, sociale et écologique - traduit cette charte en engagements forts pris et appliqués par les magasins.
La marque Biocoop
Biocoop porte des engagements forts depuis plus de 30 ans : construction de filières agricoles bio françaises, soutien à la production locale, priorité au commerce équitable, transparence et traçabilité des échanges, relocalisation de productions lointaines, exigences au-delà de la réglementation bio européenne, réduction de l’ultra-transformation.
La nouvelle marque synthétise toutes ces valeurs pour vous proposer des produits exigeants ET toujours plus gourmands !
La nouvelle marque Biocoop est le reflet de valeurs que nous défendons depuis plus de 30 ans notamment le soutien à la production française et équitable. Elle remplace progressivement les anciens produits Ensemble et génériques.
Biocoop investit depuis plus de 20 ans dans la construction de filières aux côtés de groupements de producteurs français 100% bio.
Nos Paysan.ne.s associé.e.s ce sont des femmes et des hommes engagé.e.s dans notre coopérative afin de vous proposer le meilleur de la Bio paysanne et dans une démarche de commerce équitable !
Si vous voyez ce pictogramme, c'est que les matières premières utilisées sont issues des groupements 100% bio sociétaire de Biocoop. Il est également un moyen de montrer l'engagement total du producteur jusqu'au commerçant.
La solidarite comme valeur
Depuis sa création, Biocoop s'engage fortement aux côtés des acteurs de la Bio en France.
Au delà de son rôle de distributeur, Biocoop est acteur de la structuration des filières agricoles biologiques.
En partenariat avec des groupements de producteurs bio, Biocoop construit des filières de proximité, dans un esprit de solidarité, d’équité et de pérennité.
A travers plusieurs actions, le réseau s’engage auprès des producteurs sur les prix et les volumes (contractualisation, planification de la production et lissage des prix).
Commerce équitable Nord-Sud
Le commerce équitable Nord-Sud chez Biocoop, c’est acheter en direct auprès des groupements de petits producteurs issus des pays du Sud, et les aider à se développer par une rémunération juste de leur travail. C'est aussi, renforcer les liens entre producteurs et consommateurs au-delà des frontières en achetant responsable.
Chez Biocoop la banane, le cacao, le café, le thé (excepté ceux provenant du Japon) et le sucre de canne sont issus du commerce équitable, qu'ils soient bruts ou ingrédient d'un produit transformé.
Commerce équitable Nord-Nord ou Origine France
Développer le commerce équitable au Sud, c’est bien. Aider aussi les producteurs près d’chez nous, c’est encore mieux ! Eux aussi sont concernés par les principes d’un commerce plus juste et solidaire. C’est pourquoi, dès 1999 Biocoop a créé avec des groupements de producteurs, la gamme Ensemble, solidaires du producteur au consommateur. Une démarche qui respecte les exigences de Biocoop en matière de transparence, de qualité et de solidarité et promeut une agriculture biologique, locale et paysanne.
En 2020, la gamme Ensemble a pris les couleurs de la marque Biocoop tout en conservant les valeurs défendues.
Des exigences strictes
Afin d’offrir le meilleur à ses consom’acteurs, le réseau Biocoop porte une attention toute particulière à la qualité de ses produits. Cette exigence se traduit dans les spécifications de notre cahier des charges, plus exigeant que celui de l’agriculture biologique ou des cosmétiques écologiques et bio sur de nombreux points.
0% d'OGM
Biocoop refuse le principe de cultures génétiquement modifiées.
Les processus de fabrication des compléments alimentaires sont vérifiés. Les ingrédients à risque, de type dérivés de soja, de colza, de maïs, lécithine, émulsifiant... sont interdits, tout comme ceux provenant du continent américain et de la Chine.
Fort de son engagement, le réseau Biocoop soutient le collectif des faucheurs volontaires, les campagnes des associations "anti", encourage la signature des pétitions anti-OGM et interpelle les parlementaires. Pour preuve, des acteurs du réseau (gérants de magasins, salariés) ont témoigné lors des procès ou ont pris part au fauchage de cultures transgéniques en plein champ.
100% Bio
Tous nos produits passent au scanner des experts. 100 % des compositions et ingrédients sont certifiés Agriculture Biologique sauf pour quelques exceptions de la liste dérogative.
Aucun transport par avion
Parce qu'un produit qui parcourt des milliers de kilomètres a forcément un impact sur l'environnement, Biocoop privilégie, à produit équivalent, l’origine la plus proche : en France, puis en Europe et seulement après dans le reste du monde. Biocoop met un point d'honneur à favoriser les producteurs locaux. Une ligne de conduite que la marque impose aussi à ses fournisseurs.
Pour ses produits finis aussi, Biocoop refuse tout transport par avion. Une évidence pour qui veut limiter les émissions de CO2 !
Le local est mis en avant
Consommer local, c’est bon pour :
- Aider les producteurs bio en région, leur assurer une rémunération directe et favoriser ainsi une démarche de commerce équitable "Origine France".
- Favoriser les rencontres avec les producteurs : manger un produit local, c’est rencontrer quelqu’un de sa région !
- Diminuer l’empreinte écologique des produits.
Chez Biocoop, vous ne trouverez pas d'avocats d’Afrique du Sud ou de kiwis de Nouvelle-Zélande... Question de cohérence écologique ! La charte du réseau Biocoop donne la priorité aux approvisionnements certifiés bio, locaux et de saison. L'objectifs est de développer la production locale, respecter les cycles de production, limiter les transports et l’impact sur l’environnement.
Chaque magasin travaille en direct avec des producteurs et des transformateurs installés à moins de 150 km routiers du point de vente.
Nos produits locaux répondent aux mêmes exigences de référencement que celle du réseau Biocoop (certifiés bio ou en conversion, respect des saisons, priorité au commerce équitable, arômes certifiés biologiques…). Demandez conseils en magasins !
100% de saison
Chez Biocoop, pas de fraises en décembre ou de pommes d'Argentine en juin, sans goût ni odeur. Nos clients vivent au rythme savoureux des quatre saisons.
Le respect des saisons passe aussi par le refus de la production en serre chauffée ainsi que des produits venant de la zone de production espagnole appelée "mer de plastique", dans la province d’Almería, en raison de leurs pratiques sociales et de leur mode de production bio non durable.
Veille sur les ingrédients à risque pour votre santé et l'environnement
Les additifs
Biocoop refuse ou limite les agents de texture et les stabilisants, les colorants, les vitamines de synthèse, l’acide citrique, la gélatine non bio et limite les teneurs en sel et en sucre.
Nous exigeons un maximum d’ingrédients bio dans les produits, y compris pour les additifs (levure, arômes, lécithine…). Chez Biocoop, si un produit contient de la lécithine de soja ou de colza, elle est forcément bio, même si le règlement bio ne l’exige pas.
Les arômes contenus dans les produits alimentaires et compléments alimentaires sont certifiés biologiques. Lorsque le goût est annoncé dans le nom générique, tous les ingrédients aromatisants (arômes et autres) doivent être certifiés biologiques.
Les nanoparticules
Chez Biocoop, pas de dioxyde de titane (E 171) et de silicium (E 551) dans les produits alimentaires du réseau.
Les produits bruts
Chez Biocoop, pas de tomates anciennes hybrides.
Démarche de réduction des déchets
Depuis 2017, Biocoop ne distribue plus d’eau en bouteille plastique dans aucun magasin du réseau, afin de réduire un coût énergétique important causé par cette industrie, généré par l’extraction, la mise en bouteille, le transport des bouteilles, et bien entendu les déchets plastiques encore trop peu recyclés.
Nous nous engageons également pour la limitation du suremballage, et la valorisation des produits en vrac. Chez Biocoop, pas de fruits et légumes en portion, emballés ou sur-emballés dans du plastique, contrairement aux grandes surfaces par exemple.
Des cosmétiques certifiés
Les fournisseurs Biocoop sont tenus d'utiliser des composants bio prioritairement et d'être clairs dans leurs listes d'ingrédients. Tous les produits de soin proposés en magasin possèdent tous des labels écologiques sauf exception, si la certification n’existe pas encore, qu’elle est difficile à cause d’un ingrédient minoritaire ou de l’éloignement du fournisseur (savon d’Alep en Syrie)….
En cohérence avec son cahier des charges, Biocoop a banni de ses rayons l'Amonium lauryl sulfate (ALS) et le Sodium lauryl sulfate (SLS), des irritants pour la peau.
Les produits de soin sélectionnés par Biocoop possèdent les labels suivants : BDIH - Cosmétique naturels contrôlés / Cosmétique Bio / Nature et Progrès / EcoCert.
Des prix justes
Depuis sa création, Biocoop joue la carte de la transparence sur les prix pratiqués. Ceux-ci doivent rester accessibles pour tous les consommateurs, préserver la pérennité des magasins et respecter le travail des producteurs. En effet, Biocoop refuse de vendre plus cher sous prétexte de vendre bio.
Un élevage de qualité
Biocoop privilégie les éleveurs qui vont plus loin que le règlement bio : ceux qui donnent à leurs animaux une alimentation 100 % bio, produite au maximum sur l’exploitation et qui s’organisent pour assurer l’absence d’OGM dans ces aliments.
La taille de l’exploitation et la concentration des animaux doivent aussi être limitées.
Des fruits et légumes issus de cultures variées
Aujourd’hui, 80 % des légumes cultivés il y a cinquante ans ont disparu !
En bio, les agriculteurs utilisent des semences variées, adaptées aux terroirs pour mieux résister aux maladies. Ils associent aussi certaines plantes pour une meilleure protection mutuelle, au contraire des monocultures qui affaiblissent leur résistance. Enfin, ils pratiquent la rotation des cultures pour rompre le cycle des maladies, prospecter le sol avec les racines à différents niveaux, fertiliser les sols.
Les groupements de producteurs
Réunis au sein de la section agricole de Biocoop, les groupements de producteurs sont sociétaires de la coopérative, au même titre que les magasins.
Ils sont représentés par deux élus au conseil d’administration et participent directement à la construction des projets.
Avec eux, Biocoop s’engage dans la durée.
Des niveaux de prix « plancher et plafond » sont fixés, afin de les protéger des variations parfois brutales du marché.
Enfin, un fond de co-développement permet depuis 2015 de financer des actions en faveur de l’agriculteur biologique. Voilà pourquoi tout le monde y gagne !
Le producteur est rémunéré à un prix juste, le magasin applique une marge calculée en fonction de ses charges réelles et le consommateur achète des produits sains et 100 % bio à des tarifs qui restent maîtrisés.
Biocoop en video
Bienvenue chez Biocoop !
#LaBioNousRassemble
Le local selon Biocoop
Et Demain ?
Biocoop Gambetta
Le Panier Futé
Le magasin
98 Avenue Gambetta - 75020 Paris
Magasin indépendant membre de la coopérative Biocoop (https://www.biocoop.fr) et soutenu par la Région Ile de France